Top 10 des tentes 4 saisons au ski

MEILLEURES TENTES 4 SAISONS DE 2018

De l’alpinisme léger au camping de base et à l’utilisation de la limite forestière, nous démontons les meilleures tentes pour temps froid.

Des randonnées à ski dans l’arrière-pays à l’alpinisme dans les conditions climatiques les plus inhospitalières de la planète, une tente 4 saisons est la dernière ligne de défense entre vous et les éléments. Par conséquent, ces tentes sont beaucoup plus robustes que les tentes 3 saisons avec moins de mailles, des auvents et des mouches des pluies plus substantiels, des structures de poteaux plus résistantes et une foule d’éléments conçus pour l’hiver. Ci-dessous, vous trouverez nos choix pour les meilleures tentes 4 saisons de 2018. Compte tenu de l’éventail des utilisations possibles, nous avons classé les différents modèles en trois catégories : alpinisme, camp de base et limite forestière (ou une combinaison de deux catégories). Pour plus d’informations, consultez notre tableau comparatif des tentes 4 saisons et les conseils d’achat ci-dessous.

1. Mountain Hardwear Trango 2

Choisir notre tente 4 saisons préférée n’a pas été une tâche facile – il y a beaucoup d’objectifs et de conditions différents auxquels les gens devront faire face. Mais Mountain Hardwear équilibre habilement le tout avec la légendaire série Trango. Confiance depuis des années dans les régions les plus inhospitalières de la planète, la Trango a un design robuste à double paroi, des poteaux robustes et des tissus éprouvés qui prospèrent dans des conditions difficiles. 2 portes et vestibules offrent de multiples points d’entrée et un vaste espace de rangement. Et d’innombrables poches, une aération latérale et un généreux plan de 40 pieds carrés rendent la Trango très habitable (sauf pour la hauteur de pointe mentionnée ci-dessous).

Dans leur dernière version de la Trango, Mountain Hardwear a redessiné les portes pour qu’elles s’ouvrent et s’enroulent. C’est très utile car cela limite le risque de casser une fermeture à glissière lorsque vous essayez d’entrer ou de sortir en rampant lorsque la porte n’est pas complètement ouverte. Mais l’une de nos grippes est la hauteur de pointe, qui à 38 pouces est plus basse que la plupart des autres tentes 4 saisons dont The North Face Mountain 25 et Hilleberg Allak (les deux ont une hauteur de pointe de 41 pouces). Et la Trango est un peu lourde à presque 9 livres, mais les tissus durables, l’espace au sol suffisant et les caractéristiques impressionnantes en font une tente extrêmement capable et polyvalente.

2. Eldorado au diamant noir

Le Black Diamond Eldorado est un classique. Malgré de nombreuses mises à jour au fil des ans, cette tente bipolaire à paroi simple a résisté à de nombreuses nuits d’hiver et à des poussées au sommet. Plus important encore, la durabilité et la qualité de construction sont superbes – elle a été utilisée lors d’expéditions Everest et a fait ses preuves au cours de décennies d’utilisation alpine. Malgré sa robustesse, la tente ne pèse que 4 livres et 8 onces, ce qui est à peu près le poids le plus bas que vous obtiendrez pour une tente d’alpinisme sérieuse.

N’oubliez pas que le Black Diamond Eldorado est confortable pour une personne et son équipement, mais pas pour deux. Si vous voulez plus d’espace, un vestibule est disponible en option pour 160 $ (nous avons toujours été fans d’un petit vestibule construit dans la tente et n’aimons pas le coût supplémentaire). De plus, les poteaux intérieurs de la tente sont considérés par beaucoup comme un problème – ils peuvent être difficiles à installer et peuvent percer des trous dans les coins de la tente si vous ne faites pas attention. Enfin, les tentes à simple paroi ne respirent pas aussi bien que les modèles à double paroi. Mais l’économie de poids vaut les sacrifices consentis par de nombreux alpinistes, faisant de l’Eldorado la meilleure tente minimaliste 4 saisons sur le marché.

3. The North Face Mountain

Il est vrai que la North Face Mountain 25 a un poids de 8,5 livres, mais il s’agit d’une tente 4 saisons pleine de caractéristiques à un prix raisonnable. Plus important encore, le Mountain 25 offre une protection exceptionnelle contre les intempéries grâce à des matériaux de première qualité. Vous disposez également de 2 portes et de vestibules, ce qui est agréable pour le stockage et l’entrée et la sortie de la tente sans ramper sur votre partenaire. De plus, la tente offre une bonne aération, est spacieuse, est dotée de poches intérieures et est facile à monter et à démonter, même la première fois.

Le choix entre The North Face Mountain 25 et une tente à simple paroi comme la Black Diamond Eldorado ci-dessus se résume à votre style de camping d’hiver. Certains pensent que les kilos en trop valent la peine, tandis que d’autres veulent monter et descendre la montagne avec aussi peu de poids que possible dans leur sac à dos. Il est à noter que le Mountain 25 est facile à partager avec votre partenaire d’escalade pour partager le poids (les tentes à simple paroi ne le sont pas toujours). Et nous aimons le prix par rapport aux autres tentes de camping de base de cette liste, dont beaucoup se situent dans la fourchette de 650 $ à 800 $. Pour une version 3 personnes plus grande de cette tente avec plus d’espace intérieur, essayez The North Face VE 25….

4. Hilleberg Allak 2

Les tentes ci-dessus sont construites pour l’alpinisme et l’alpinisme, c’est donc un bon moment pour présenter notre camp de base préféré / tente de ligne d’arbres au mélange. D’abord et avant tout, les tentes Hilleberg sont chères. La société suédoise utilise des matériaux ultra-premium et se concentre sur les petits détails comme aucune autre marque, et malheureusement vous ne trouverez pas beaucoup de bonnes affaires. Mais cela ne veut pas dire qu’un Hilleberg n’en vaut pas la peine – à 6 livres 2 onces et avec 2 portes et vestibules, l’Allak est une tente 4 saisons à service complet qui est considérablement plus légère que des modèles concurrents comme The North Face Mountain 25. La forme traditionnelle du dôme n’est pas faite pour résister aux vents les plus violents ou aux charges de neige les plus lourdes, mais elle fait certainement un bon travail d’essai.

L’Allak est l’une des tentes Red Label de Hilleberg, qui est disponible en toutes saisons, mais un pas en dessous de la légendaire Black Label. Nous pensons que la désignation scandinave est un peu biaisée vers des conditions extrêmement difficiles – d’après notre expérience, l’Allak est assez fort pour résister aux rafales de vent et aux fortes précipitations. Mais pour une protection ultime, essayez la Staika Hilleberg, une tente 4 saisons encore plus boutonnée avec un design de dôme similaire. Le plus gros compromis est le poids, car la Staika pèse 7 livres et 8 onces, et elle coûte 55 $ de plus aussi…. Lire l’article en profondeur

5. MSR Access 2

Nous aimons vraiment ce que MSR a fait avec l’Access. Beaucoup de tentes 4 saisons sont trop chères pour les conditions hivernales douces, et dans ces cas, une tente décemment forte mais légèrement moins résistante aux bombes fera l’affaire. Entrez dans l’Access, qui a été lancé en 2017 et pèse 3 livres et 10 onces pour la version 2 personnes, extrêmement légère. Vous obtenez toujours 2 portes et 2 vestibules, 29 pieds carrés de surface au sol (nos testeurs sont passés à la version 3 personnes pour plus d’espace plus un chien), et une protection contre les intempéries étonnamment bonne. Pour les randonnées à ski dans l’arrière-pays lorsque le temps est assez clément ou que vous ne serez pas complètement exposé, l’Access est une tente vraiment cool à avoir dans votre carquois.

La désignation  » limite forestière  » du MSR Access est un peu délicate. La dernière chose que vous voulez, c’est d’être au-dessus de votre tête dans une tempête hivernale, et le poids inférieur à 4 livres est terriblement léger (ce qui signifie que c’est essentiellement une version plus robuste d’une tente de randonnée 3 saisons). Mais nous avons pris l’accès dans l’arrière-pays de la Colombie-Britannique et même dans la Cordillère Huayhuash, au Pérou, sans problème. Il est à noter qu’en cas de tempête de neige, la mouche ne s’étend pas complètement jusqu’au sol et qu’il faut donc créer un mur de neige pour se protéger des courants d’air et des dérives. Et la tente n’inclut pas de piquets MSR Blizzard (seulement des piquets ordinaires), nous vous recommandons donc de les apporter avec vous…. Lire l’article en profondeur

6. Nemo Chogori 2

La grande nouveauté de cette tente est sa construction à double paroi et sa structure extérieure en poteau, ce qui la rend plus rapide et plus facile à installer par mauvais temps que ses concurrentes principales (la Trango et la Mountain 25 exigent que vous installiez le corps de la tente et le mouche de pluie séparément). Nemo n’a pas lésiné sur la qualité non plus avec des poteaux DAC robustes et du nylon traité au silicone à la volée pour plus de durabilité et d’imperméabilité. Et à 6 livres 12 onces, le Chogori est parmi les tentes de base plus légères prêtes pour le campement de base sur cette liste.

Quels sont les inconvénients du Nemo Chogori ? Avec 36,3 pieds carrés d’espace intérieur, il est spacieux, mais n’est pas à la hauteur des 40 pieds carrés impressionnants de la Trango. De plus, à 700 $, elle est plus chère que la Mountain 25 (589 $) ou la Trango 2 (650 $) et n’est pas livrée avec ces deux tentes avec un dossier longue piste en conditions extrêmes. Mais nous pensons que le processus d’installation simple et rapide du Chogori, sa structure solide et son poids raisonnable en font un versat.

7. Hilleberg Jannu 2

L’Allak Hilleberg ci-dessus est plutôt une tente en forme de dôme, mais le Jannu élégant a pour but de repousser les limites de l’alpinisme. Cette tente d’alpinisme est compétitive par rapport aux modèles haut de gamme comme la Black Diamond Eldorado ci-dessus : elle est compacte, super solide, a 1 porte et 1 vestibule, et une bonne qualité de vie à plus de 34 pieds carrés d’espace intérieur. Le Jannu est parfait pour un grimpeur célibataire pour s’étaler avec beaucoup d’équipement, ou pour un double pour une poussée au sommet.

En quoi le Jannu diffère-t-il d’une tente comme la Black Diamond Eldorado ? Tout d’abord, il est doté d’une double paroi qui facilite énormément la circulation de l’air et la ventilation (n’oubliez pas que cela rend le Jannu plus polyvalent que l’Eldorado pour une utilisation en dehors de l’alpinisme hardcore). En termes de poids, le Jannu est plus lourd à plus de 6 livres, mais toujours très respectable pour une conception à double paroi. Et comme vous pouvez vous y attendre d’un Hilleberg, il coûte un joli penny à un énorme 975 $. Les deux tentes sont autoportantes (seul le vestibule du Jannu doit être jalonné) et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper non plus.

8. Nemo Kunai 2P

La Nemo Kunai est une tente 4 saisons intéressante et plutôt sous-estimée. Plus important encore, c’est l’une des tentes à double paroi les plus légères de cette liste à seulement 4 livres – seul le MSR Access est moins encombrant, et c’est ce qu’on appelle une tente à limite forestière. Mais le Kunai est robuste de la tête aux pieds, y compris un troisième poteau au-dessus de la porte d’entrée avant pour augmenter la stabilité et 4 sangles d’arrimage enfilées à travers la mouche de la pluie. En cas de vent fort, cela sécurise toute la structure de la tente plutôt que seulement la mouche (nous vous regardons, MSR Access).

L’économie de poids s’accompagne de quelques compromis. Tout d’abord, il n’y a qu’une seule porte et un seul vestibule – et l’espace de rangement couvert est plus petit que ce que nous préférerions, sans poteau pour le pousser dehors. Deuxièmement, les matériaux sont plus minces que la plupart des tentes ci-dessus, il est donc plus facile de faire des trous dans la tente avec des branches, des pierres et des crampons. Enfin, les fonctionnalités sont limitées. Il n’y a pas beaucoup de poches dans la tente, et celles qui sont là sont de taille limitée. Et des choses comme les boucles pour planter la tente sont petites, ce qui signifie que nous ne pouvons pas utiliser de skis.
Voir le Nemo Kunai 2P

9. Hilleberg Nammatj 2 GT

L’Allak est notre tente de camping de base préférée de Hilleberg, et le Jannu est une option légère par excellence pour l’alpinisme. Mais n’oubliez pas le Nammatj GT, dont la conception en forme de tunnel est conçue pour résister aux conditions les plus difficiles. C’est l’une des tentes légendaires Black Label de Hilleberg, ce qui signifie qu’elle est l’une des tentes les plus solides de la société. Avec un poids minimum de seulement 6 livres 9 onces, vous aurez de la difficulté à trouver une tente 4 saisons qui fait plus tout en pesant moins. La version GT du Nammatj vous offre un vestibule allongé (25,8 pieds carrés d’espace de rangement), qui est extrêmement spacieux et qui, à notre avis, vaut le poids supplémentaire pour l’hiver.

En termes de conception, la forme en tunnel du Nammatj excelle dans les grands vents, mais n’est pas aussi bien adaptée pour supporter de lourdes charges de neige qu’une tente en dôme. Vous verrez beaucoup de photos du Nammatj dans une neige assez abondante, mais cela vaut la peine de prendre le temps de s’y enfoncer et de créer un périmètre. Et de façon réaliste, la robustesse du Nammatj GT est parfaite pour les hautes montagnes et les régions polaires, mais la tente peut être trop lourde pour les excursions par temps doux. Pour une conception de tunnel similaire de Hilleberg pour des conditions moins extrêmes avec un poids plus faible, nous aimons la tente Nallo, une tente Red Label qui existe également en version GT.

10. REI Co-op Arete ASL 2

Comme pour le MSR Access ci-dessus, il y a un moment et un endroit pour l’Arete. REI l’appelle  » légère toute la saison « , ce qui se traduit par une tente qui offre une meilleure protection contre les intempéries qu’un modèle 3 saisons traditionnel, mais qui n’est pas conçue pour des vents très forts ou de fortes charges de neige. Avec 5 livres 5 onces et seulement 359 $, c’est une façon économique de faire du ski ou de la raquette dans l’arrière-pays dans des conditions légères à modérées. La structure à 3 pôles offre une rigidité décente et vous ne trouverez pas de meilleure offre sur cette liste.

Une chose que nous aimons particulièrement dans la REI Co-op Arete, c’est qu’il s’agit d’une véritable option à longueur d’année. Grâce à sa conception à double paroi et à sa porte et ses évents en treillis, l’Arete peut être utilisée pour des voyages de randonnée normaux sans avoir à affronter le froid, mais l’Arete peut aussi tenir le coup sur la neige. Tant que vous ne dépendez pas de l’Arete pour être votre compagnon lors de missions en haute altitude, c’est idéal pour les saisons intermédiaires et une gamme saine de voyages doux en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *