Choisir ses équipements de ski

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur la façon de choisir le meilleur équipement de ski en fonction de votre niveau d’habileté, votre taille et votre style. Il y a quelques facteurs importants sur lesquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez votre équipement de ski, tels que la longueur, le niveau d’habileté et le style de ski, y compris la largeur du ski, le rayon de virage et le type de bascule ainsi que votre terrain préféré.

Il n’existe pas de règle unique pour déterminer la taille de ski parfaite pour chaque skieur. De nombreux moniteurs de ski et skieurs expérimentés vous diront que votre taille et votre poids constituent un excellent point de départ pour choisir la bonne taille de ski pour vous. La vérité est qu’il y a beaucoup d’autres facteurs à considérer comme le type de neige, la catégorie de ski, les préférences personnelles, le terrain et beaucoup plus. Généralement, si vous êtes débutant, il est bon de choisir une longueur de ski qui se situe approximativement entre votre menton et le sommet de votre tête. Pour les skieurs avancés, la longueur du ski peut être légèrement supérieure à la hauteur de la tête.

comment choisir un ski-table

Cependant, comment choisir un ski plus long ou plus court pour se situer dans la fourchette de taille de ski suggérée. Il faut tenir compte du fait que le ski plus court ne sera pas aussi stable que le ski plus long mais qu’il sera plus facile à faire tourner. Il y a peu d’autres raisons pour réduire la taille de vos skis, par exemple si vous êtes un skieur débutant ou intermédiaire ou si vous pesez moins que la moyenne par rapport aux personnes de la même taille que vous. Choisissez des skis plus courts en fonction de votre style de ski lorsque vous aimez faire des virages courts et rapides.

Si vous aimez skier plus vite et plus agressivement, vous devez mesurer vos skis plus longtemps, plus près du sommet de votre tête. Un tel choix s’impose si votre poids est supérieur à la moyenne ou si vous voulez un ski qui a beaucoup de rocker.

Une autre chose importante dont vous devez tenir compte lors du choix de votre équipement de ski est votre niveau d’habileté. Nous pouvons définir trois groupes de skieurs en fonction de leur niveau d’habileté en débutants, avancés et experts.

Si vous êtes nouveau au ski ou si vous aimez améliorer votre technique de ski en enchaînant des virages plus doux, vous tombez dans la catégorie Débutants. Si c’est le cas, vous devez rechercher des skis avec des constructions plus souples et plus souples, ainsi que des skis avec des largeurs plus étroites et des noyaux en bois plus souples.

Structure de ski

Les skis à âme en bois plus solide et à paroi latérale en sandwich conviennent aux skieurs intermédiaires et avancés, car ces types de skis peuvent avoir un cambre complet ou un rocker.

Les skieurs les plus agressifs et les plus habiles tombent dans le groupe Expert où ils doivent choisir la variété de ski produite avec des couches de matériaux solides comme le Titanal, le carbone ou le bambou pour offrir de meilleures performances à la vitesse.

Un facteur important dans le choix du type de ski qui vous convient le mieux est la largeur de la taille du ski, qui est la mesure de la largeur du ski au point le plus étroit au milieu du ski. Les skis avec des largeurs de taille plus étroites sont plus rapides dans les virages tandis que les skis avec des largeurs de taille plus larges sont plus performants dans la poudreuse et sur la neige poudreuse et agitée. Pour choisir le ski qui vous convient le mieux, il vous faudra chercher une mesure à trois chiffres, qui ressemble généralement à 120/80/110 (A/B/C). « A  » se réfère à la pointe du ski avec « B  » pour la largeur de la taille et  » C  » pour la largeur de la queue.

Un autre chiffre que vous pouvez trouver sur le ski que vous sélectionnez est le rayon de virage. Cette mesure dépend de la largeur de la pointe, de la taille et de la queue du ski et est exprimée en mètres. Un ski dont la largeur de taille est la plus étroite aura un rayon de braquage plus court et tournera plus vite qu’un ski dont la largeur de taille est la plus large, mais ne sera pas aussi stable à grande vitesse.

Le profil du ski

Le profil du ski de cambrure est une légère courbe au milieu du ski et des points de contact près des extrémités. Ces types de skis permettent une initiation plus précise au virage tandis que le poids du skieur exerce une pression concentrée sur la carre du haut vers la queue. Les types de skis à bascule courbés au milieu du ski, offrent au skieur la facilité d’initiation au virage avec un flotteur de qualité supérieure dans la neige. Bien sûr, il y a peu de combinaisons des deux types de ski comme Rocker/Camber, Rocker/Camber/Rocker, et Rocker/Flat/Rocker mais il faut surtout savoir que la zone courbée du ski donne plus de pression à l’extrémité Rocker du ski s’il y en a.

Le terrain et le type de neige sont les derniers facteurs déterminant quelques autres catégories de ski. Les skis All-Mountain sont conçus pour toutes les conditions, y compris la poudreuse ou la neige épaisse, ainsi que la glace et les dameuses. Ces types de ski ont généralement une largeur de taille allant de 80 à 100 mm et c’est le choix de bon sens si vous ne possédez qu’un seul ski.
types de ski

Les skis de poudreuse

Ils sont larges de plus de 115mm à la taille et sont ce dont vous avez besoin pour rester à flot pendant les journées profondes. Les skis Big Mountain de l’autre côté sont conçus pour des conditions plus lourdes et des vitesses plus élevées.

Les skis de carving

Ils sont le meilleur choix pour ceux qui aiment les virages en arc de cercle tout en posant un ski sur un seul bord. Les skis Freestyle ou les skis Park & Pipe intègrent davantage de motifs rocker et de formes variées.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre guide d’achat des meilleurs équipements de ski !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *