Où séjourner pour skier en France ?

Les spots

De plus en plus de skieurs et snowboarders choisissent de se rendre en France que partout ailleurs. La raison en est inéluctable : les Alpes françaises offrent la meilleure variété de stations balnéaires de tous les pays du monde.

Les destinations vont de la haute altitude et de la destination construite comme Val Thorens, avec des domaines skiables massifs et variés, à des villages agricoles moins connus, avec une ambiance française traditionnelle et des pistes bordées d’arbres comme Les Carroz.

De nos jours, les visiteurs peuvent aller plus loin dans les bars et les restaurants en Autriche et en Italie, en particulier dans les stations balnéaires les plus renommées, mais séjourner dans des stations moins connues ou dans des villages plus bas qui sont reliés à une zone de grande renommée (Les Carroz rejoint le Grand Massif qu’elle partage avec Flaine) est un moyen intéressant de réduire ses coûts.

L’auto-gîte est également devenu plus attractif, s’installant dans des résidences de plus en plus haut de gamme, dans des appartements neufs de construction récente avec spa.

Les forfaits de chalets avec des voyagistes britanniques demeurent un bon moyen d’établir un budget, bien que le modèle traditionnel ait subi des changements au cours des dernières années.

Après une longue bataille juridique, ils ne viennent plus avec l’hébergement gratuit sur les pistes de ski qui était autrefois une habitude des vacances en chalet en France, et en 2018/19, certains opérateurs réduisent la restauration en proposant cinq repas du soir en chalet au lieu des six plus courants.

Grâce à la popularité de la France auprès des Britanniques, le choix des vacances pour les dates de haute saison peut se vendre, il est donc préférable de réserver tôt pour le meilleur choix d’hébergement.

En effet, ceux qui planifient un congé de mi-trimestre ou de Pâques (dimanche 22 avril 2019) avec la famille doivent réserver bien à l’avance.

Cette année, le 24 décembre est un lundi et la veille du jour de l’An tombe aussi le lundi. Cependant, il y a souvent beaucoup d’aubaines disponibles en janvier et en mars pendant la basse saison. Voici notre choix d’endroits où aller.

Sauf indication contraire, les prix s’entendent par personne, sur la base de deux personnes partageant une chambre double ou twin, en demi-pension, pour sept nuits, vols et transferts compris.

Courchevel


Courchevel, célèbre pour ses paillettes et ses prix de l’immobilier de plusieurs millions d’euros, peut sembler à première vue un choix inhabituel pour les novices, mais la station a de nombreuses facettes.

Situé à une extrémité du gigantesque domaine skiable des Trois Vallées qui comprend Méribel et Val Thorens, son village le plus chic et le plus cher est Courchevel 1850, la plus haute altitude.

A Moriond (également connu sous le nom de 1650), Village (1550), Le Praz (1300) et La Tania, il y a beaucoup moins cher pour se loger. Moriond est idéal pour les débutants, avec des pentes douces en pépinière bien loin du trafic inter-stations du reste des Trois Vallées.

Les pentes pour débutants autour de l’altiport de 1850 sont également très bonnes, avec des pentes douces et des remontées faciles.

Il y a un large choix d’écoles de ski et de snowboard, mais apprendre avec un anglophone est un avantage, et ces écoles sont gérées par des Anglais : BASS Courchevel, New Generation, Supreme Ski, Sweet Snowsports, et The Snow School.

Station de ski Courchevel

Les parents n’ont pas à s’inquiéter des petits enfants inexpérimentés dans les télésièges pendant les cours – les enfants des groupes d’écoles de ski de l’ESF portent des gilets munis d’aimants, qui se verrouillent sur la chaise et sont libérés par le haut.

Où séjourner

Le Ski dispose de 22 chalets à Moriond et La Tania voisine et de plus de 30 ans d’expérience dans l’offre de vacances ici. Bellevue est un appartement de chalet contemporain dans le complexe Aspen Lodge à Moriond avec vue sur 1850. Il peut accueillir quatre personnes dans deux chambres. A partir de 995€ avec Le Ski.

Serre Chevalier

C’est le nom collectif d’une douzaine de villages le long de la route depuis l’ancienne ville de garnison de Briançon dans les Alpes du Sud. Ils partagent un domaine skiable de 250 km de pistes variées mais surtout intermédiaires, desservies par 61 remontées mécaniques.

Pensez à Serre Che comme le cousin décontracté et campagnard des stations A-list plus au nord, comme Val d’Isère ou Courchevel – un peu plus petit et un peu moins high-tech, mais aussi plus convivial, plus détendu et avec des sacs au caractère plus gaulois. Monêtier Les Bains, station thermale pittoresque, est l’un des principaux villages, plus calme et plus charmant que les autres villages de Villeneuve et Chantemerle.

Pour les skieurs bloqués sur le plateau intermédiaire, l’école de ski britannique New Generation peut vous aider.

Il est dirigé ici par Gavin Crosby, instructeur expérimenté, et son épouse Mel, qui offrent des leçons en groupe aux heures de pointe ainsi que de l’entraînement privé toute la saison. Réservez bien à l’avance.

Où séjourner

Le chalet-hôtel Charlotte est un ancien monastère de 11 chambres à coucher (deux chambres familiales) situé au cœur de Monêtier, propriété de Ski Miquel, qui en assure la gestion depuis des années.

Val d’Isère

La station s’étend le long d’une haute vallée isolée et partage le domaine skiable géant autrefois connu sous le nom d’Espace Killy avec Tignes voisin. Il a maintenant changé de nom pour refléter précisément ce qu’il y a à l’intérieur de la boîte : Val d’Isère-Tignes.

Val d’Isère se divise en plusieurs secteurs, depuis le pôle central au pied des principales remontées mécaniques de Solaise et Bellevarde jusqu’aux avant-postes plus calmes de La Daille, Le Laisinant et Le Fornet.

Comme dans toutes les grandes destinations de vacances dans les Alpes, la grande majorité des visiteurs sont des intermédiaires, il n’est donc pas indispensable d’être un expert pour passer de bons moments ici.

Mais ceux qui le sont le feront – en particulier lorsqu’il s’agit d’investir dans des conseils d’experts pour tirer le meilleur parti du terrain difficile, tant sur piste qu’en hors-piste.

Peu de centres de villégiature de classe mondiale offrent une telle variété. Progression Ski est une école britannique qui offre une gamme complète de cours de ski et de snowboard en groupe et privés. L’enseignement est expert et amical.

Bellevarde, accessible par la télécabine Olympique ou deux fauteuils, culmine à 2 827m. La Face, le noir escarpé et très difficile qui descend jusqu’à la ville, a été le lieu de la descente masculine aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992 et aux Championnats du monde de 2009. L’arrière de Bellevarde est le point de départ d’une vaste zone de pentes variées qui mène vers Tignes dans un sens et redescend vers Val dans l’autre.

Où séjourner

Aspen Lodge est un immeuble d’appartements élégant, situé au centre de la rue principale, avec des suites de différentes tailles et un service de conciergerie complet. C’est pratique pour les pistes ainsi que pour le shopping et la vie nocturne. A partir de £1,069 dans la suite Aspen Lodge de trois chambres à coucher avec VIP Ski.

Tignes

Avec l’un des principaux villages de villégiature à 2100 m d’altitude et un point culminant à 3455 m, l’altitude de Tignes permet une ouverture des pistes pendant 10 mois de l’année.

A partir de mi-novembre, il est possible de descendre du sommet du glacier de la Grande Motte jusqu’à la station de funiculaire du Val Claret, une dénivellation de 1350m.

C’est plus que ce que la plupart des stations dans le monde peuvent offrir en février. Le glacier est le point culminant du domaine skiable que Tignes partage avec Val d’Isère et la clé de sa longue saison. Le damage des pistes est également l’un des meilleurs d’Europe.

Quelque 78 remontées mécaniques desservent 300 km de pistes dans les deux stations. Du Val Claret à 2300m, il est possible de descendre (interrompu par trois remontées mécaniques) jusqu’aux satellites des Boisses (Tignes 1800) et des Brévières à 1550m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *