Vacances aux sports d’hiver : le guide du débutant

Vous voilà donc en train de contempler vos toutes premières vacances de ski – et vous vous demandez, nerveusement, « De combien d’équipement ai-je besoin ? » Le ski a la réputation effrayante d’être cher, et étant donné que presque toutes les photos de ski dans les journaux soulignent le fait – avec une photo d’une célébrité ou d’une couronne royale dans une veste design doublée de fourrure – il n’est pas étonnant que la plupart des gens tremble au prix de tous les extras, du manteau de ski aux Sunnies Chanel.

Mais ils ne devraient pas. L’image exclusive du ski, réservée aux oligarques, est dépassée depuis des années, et bien qu’il y ait de nombreuses possibilités de dépenser beaucoup si vous le souhaitez, il est également possible de vous équiper pour une somme d’argent relativement faible. Voici la liste des courses de notre skieur débutant :

1. Skis, chaussures et bâtons

Tout d’abord, n’achetez pas vos propres skis, chaussures et bâtons pour votre tout premier voyage de ski. Il est standard de les louer tous, dans la station de ski, la première semaine – qui coûtera environ £100, selon la station et le pays. Consultez notre guide de location pour des conseils sur la location de skis et de chaussures dans votre station de ski.

2. Veste et pantalon de ski

Vous n’avez pas besoin d’acheter une veste ou un pantalon de ski non plus. Contrairement à vos chaussures et skis, ce sont des articles que vous pouvez emprunter à vos amis ou à votre famille. Si personne ne peut vous aider, essayez l’une des entreprises qui loue ces articles – la location d’une veste de ski pour une semaine coûte beaucoup moins cher que l’achat. Si vous devez acheter, alors ne devenez pas fou tout de suite – attendez d’être amoureux de ce sport avant de dépenser plus de 1 000 £ pour une tenue à la fine pointe de la technologie.

Allez voir des magasins discount comme Mountain Warehouse, Amazon, ainsi que les magasins de ski spécialisés comme Snow & Rock ou Ellis Brigham où vous paierez à partir de £80 pour une veste et à partir de £65 pour un pantalon. Une bonne veste de ski vous servira à la maison, à la campagne et sur les pistes.

Bien mieux que des lunettes de soleil – ce qui ne vous aidera pas quand il neige ou qu’il y a du vent. Mais assurez-vous de les essayer d’abord avant de les acheter ou de les emprunter, pour être sûr qu’ils vous iront. Si vous achetez, rendez-vous à votre magasin de ski le plus proche, qui peut être un magasin indépendant ou l’une des grandes chaînes. Ne vous laissez pas entraîner à dépenser une fortune pour eux, car il est possible d’en acheter une paire comme ces lunettes Bolle Schuss à 26,24 £.

4. Casque de ski

Tout le monde devrait porter un casque lorsqu’il skie. Les débutants ont souvent l’impression que les casques sont réservés aux experts. « Je ne skie pas assez vite pour en avoir besoin », ont dit certains. Mais même les pentes de pépinière peuvent être dures comme du roc si vous tombez sur la tête, et de toute façon vous pourriez être frappé par un autre skieur ou snowboarder qui passe devant vous. Attendez-vous à payer entre 30 £ et 300 £ pour en acheter un, selon le style, bien que la plupart des magasins de matériel de ski les aient maintenant en location. On a trouvé un casque unisexe pour 32,99 £. Vous aurez également besoin d’un chapeau ou d’une cagoule pour les soirées : mais ne soyez pas tenté d’en porter un sur les pistes à la place de votre casque de ski. Achetez-en un avant de partir en vacances si vous le pouvez – ou vous pouvez souvent en louer un avec vos skis et vos chaussures.

5. Gants ou moufles

Votre gant de ski de base s’imbibera à l’intérieur et à l’extérieur si vous tombez beaucoup – une sensation très désagréable. Les gants imperméables et respirants sont beaucoup mieux. Pour les mains très froides, les mitaines sont beaucoup plus chaudes que les gants, et les doublures minces ajoutent une couche supplémentaire de chaleur. Vous n’aurez pas besoin de dépenser plus de 30 £ pour vos gants ou mitaines ; voici quelques mitaines thermiques en cuir réduites à 19,99 £.

6. Couche de base

La seule chose qui vaut la peine d’être achetée maintenant, c’est votre couche de base – ce que l’on appelait autrefois les  » thermiques « . Malgré son nom, une couche de base n’offre pratiquement aucune isolation thermique : son but est d’être sèche et de le rester, peu importe la transpiration ou l’humidité des vêtements qui la recouvrent. Cela vous garde au chaud parce qu’il n’y a pas d’évaporation des tissus humides pour rafraîchir votre peau, et c’est essentiel dans les montagnes où les périodes d’activité physique intense sont suivies de périodes de repos dans l’air glacé. Les couches de base Helly Hansen peuvent maintenant être achetées à partir d’environ 20 £.

7. Couche intermédiaire

Idéalement, portez une veste légère en duvet, ce qui vous donne une couche supplémentaire entre la base et votre veste extérieure. Vous en aurez besoin entre décembre et mars, parfois plus tard. Cependant, à condition d’avoir une bonne couche de base et une veste de ski, vous pouvez porter plus ou moins ce que vous aimez entre les deux. L’idée est de construire un système de stratification sous votre veste. Ensuite, vous ajoutez ou soustrayez des couches en fonction de la température. Nous avons trouvé un gilet rembourré Columbia pour hommes pour 51,50 £, pas bon marché – mais extrêmement utile par temps froid à la maison.

8. Chauffe-nuque

Celle-ci est facultative, car vous pouvez toujours porter une écharpe que vous avez déjà à la maison. Par contre, les cache-cou en molleton doux, en laine mérinos ou en tissu respirant seront plus chauds et resteront en place toute la journée. Ils aident à combler le vide entre la veste de ski et le casque, empêchant ainsi le vent de siffler dans votre cou. Il empêchera également la fermeture éclair métallique froide de votre veste de frotter contre votre menton. Aïe. Vous pouvez toujours porter un bandana ou un snood comme alternative. Par temps extrêmement froid (ou si vous skiez au Canada ou sur la côte est des États-Unis), il est préférable de porter une cagoule fine qui tient sous votre casque de ski. Ils devraient coûter moins de 7 £.

9. Chaussettes de ski

C’est une idée fausse populaire que les chaussettes de ski vraiment épaisses rendent les pieds plus chauds. Les bottes modernes sont bien isolées et les chaussettes plus minces permettent un petit coussin d’air chaud entre le pied et la botte intérieure. Tu devrais être capable de bouger tes orteils. Les chaussettes de ski coûteront environ 15 £ par paire, mais c’est un autre article que vous pourriez faire sans acheter – à condition d’avoir des chaussettes de sport minces de la longueur d’un mollet sans couture.

10. Sac à dos

Plutôt pratique pour ranger des couches supplémentaires au cas où il ferait froid, ou pour se déshabiller dans la station de ski si le soleil se lève. Un sac à dos vous donne aussi la possibilité de prendre une bouteille d’eau, une barre de chocolat et un sandwich sur la montagne chaque jour et d’économiser une fortune sur le coût du déjeuner. Idéalement, vous voulez un sac à dos avec des bretelles sur la poitrine et autour de la taille. Mais pour votre première semaine, n’importe quel petit sac d’une journée (à partir d’environ £25) fera l’affaire. Quand vous ne l’utilisez pas pour faire du ski, il vous servira aussi de sac à dos pour faire du vélo ou de la randonnée.

11. Écran solaire

C’est peut-être l’hiver, mais le soleil, en altitude, peut être brutal. Achetez un petit tube de SPF30 à SPF50 pour votre visage avant de quitter la maison. Ça coûte une bombe dans les montagnes.

12. Assurance des sports d’hiver

Ne quittez pas la maison sans elle. De nombreux voyagistes facturent plus cher qu’ils ne le devraient pour l’assurance voyage à ski, alors consultez d’abord les courtiers spécialisés, comme MPI Brokers et Ski-insurance.co.uk ; ou les courtiers en voyages qui offrent également une couverture des sports d’hiver comme InsureandGo ou Columbus. Vérifiez que les autres sports d’hiver comme la motoneige, le traîneau à chiens de traîneau, la luge, le parapente, le zip, le patin à glace et les courses de ski (même celles hebdomadaires de l’école de ski) sont inclus – si vous prévoyez de faire l’une de ces activités.

13. Emprunter ou louer une trousse de ski pour le skieur débutant

Si vous voulez économiser de l’argent et que vous n’êtes pas sûr de savoir si vous visiterez de nouveau une station de ski, empruntez ce que vous pouvez à des amis. Si ce n’est pas possible, vous pouvez embaucher une grande partie de ce dont vous avez besoin.

Polar Exchange vend et loue des vestes, des pantalons de ski, des lunettes de protection, des lunettes de soleil, des gants, des chaussettes, des chaussettes, des bottes de neige, des couches de fond et des casques. Ski Togs propose 10 modèles de vestes (à partir de 22€), six modèles de pantalons (à partir de 16€), ainsi que des casques de ski, des lunettes de ski et des chaussures après-ski qui peuvent vous être livrés. Ils vendent également des vêtements de ski, des polaires, des couches de base, des gants, des chaussettes de ski et des chapeaux. Ski-Stuff loue des vestes, des pantalons, des costumes d’une seule pièce et des chaussures de neige (40 £ pour un forfait). Ils vendent aussi des lunettes de protection, des gants, une protection solaire et des couches de base. En ce qui concerne les bottes de neige – ce ne sont pas des articles essentiels, surtout si vous partez au printemps. Une paire de baskets robustes avec de bonnes semelles qui tiendront sur une route glacée sera parfaite.

14. Faites vos recherches

Partez avec un tour opérateur ou réservez vos propres vacances au ski. Si vous allez avec un opérateur, trouvez quelqu’un qui vous aidera avec les forfaits de remontées mécaniques, la location de matériel et les réservations de cours de ski. Consultez notre page Offres pour connaître les offres à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *